Des visites ludiques et pédagogiques avec l’AOP Bleu des Causses

Partez à la rencontre de ceux qui font le lait !

Ils sont 76 producteurs de lait à participer à l’élaboration du Bleu des Causses AOP. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir deux fermes de découverte pour mieux comprendre le métier d’agriculteur. Vous pourrez y savourer notre délicieux fromage au lait de vache, couleur ivoire veiné de bleu au bouquet raffiné de saveurs aromatiques.

Les fermes de découvertes labellisées « Bienvenue à la ferme »

Venez visiter une exploitation agricole ambassadrice du Bleu des Causses. Vous apprendrez à mieux connaître la vie du monde rural, les métiers de la ferme, ses activités humaines et économiques.

La ferme de Gandalou

Partez en balade à Rodelle en Aveyron et allez découvrir la famille fleys et Mathieu Bras qui vous accueilleront chaleureusement pour vous faire visiter leur ferme ! Il s’agit d’une exploitation en production de lait de vache de race Simmental.

Pour tous renseignements et réservations ICI

La ferme du Gazenas

A deux pas de Rodez, Laurence et Christian, passionnés par leurs vaches et par leur métier vous accueillent sur leur exploitation. Ils vous accompagnent sur les différents lieux de vie de leur troupeau Simmental et Montbéliard, vous montrent et vous expliquent les naissances, l’alimentation, le pâturage, la traite ou la qualité du lait.

Pour tous renseignements et réservations ICI

A propos du Bleu des Causses ?

C’est dans un pays de landes et de rocailles, au climat rude et contrasté, que le Bleu des Causses est né et puise ses qualités spécifiques et originales.

En 1925, le roquefort a décroché l’AOC. Les producteurs de bleu, privés du terme “roquefort” », ont fondé un groupement syndical et défini quelques critères de fabrication, qui ont donné naissance au “bleu de l’Aveyron” et finalement au “Bleu des Causses“, reconnu AOC en novembre 1953.