VIGNOBLES ESQUIRO

David Esquiro porte l’héritage d’une famille qui, bien qur la plus excentrée du coeur de la zone de production, a toujours su ouvrir des voies en Côtes de Gascogne. Et cultiver ses particulaismes.

Le Côtes de Gascogne, David Esquiro n’est pas seulement né dedans; il est né avec. Mieux, le même jour. Et du même papa ! Ce 14 mars 1974, pendant que le petit David venait au monde, étaient enfin reconnus le syndicat des vins de la région de Fleurance porté en grande partie par papa Paul, et la possibilité d’y produire des vins “Côtes du Gers”. Cette dénomination qui allait très vite se muer en vins des Côtes de Gascogne (lire par ailleurs, “Les Tontons précurseurs”).

Sans le savoir, David Esquiro s’inscrivait ainsi dans une histoire. Une histoire qui  venait rajouter à celle, forte, d’un domaine familial dont il devenait la septième génération de viticulteurs à la Higuière. Lesquels ont toujours ouvert des voies. Cette fameuse année 74, mon père et mon oncle ont été les premiers, avec Alain Brumont, à mettre du vin en bouteilles dans le Gers. Et ils ont acquis la première chaine d’embouteillage du département.

Précurseur dans la politique d’une agriculture durable la famille Esquiro travaillait ses terres en protection raisonnée. Depuis la petite exploitation vient passer le pas et de se convertir à l’Agriculture Biologique.

“Nos vignes sont plantées tout autour du Domaine de la Higuère pour éviter trop de transport, de brassage et l’oxydation des moûts. Les cépages y sont variés : Merlot, Cabernet Sauvignon, Tannât, Malbec et Gamay. Nos sols sont argilo calcaire principalement avec aussi peu de boulbènes. Le climat idéal pour l’élaboration des vins rouges est doux et humide à influence océanique.Tous nos vins sont passés dans le chêne pour un meilleur vieillissement. Notre cave accueille les touristes toutes l’année pour des dégustations et durant l’été nous ouvrons un stand à la maison de Gascogne à Auch.”

Sur ses épaules repose un sacré héritage familial. Mais ce n’est plus un poids. Car David le sait, il sera sans doute celui des Esquiro qui va écrire la dernière page de cette saga familiale viticole née à la Higuère en 1784. Alors, avec son épouse Karine, ils partagent cet héritage à leur manière. Une manière de… précurseur. “Avec le wwoofing, nous avons la chance de transmettre notre savoir, nos techniques, nos valeurs, à des jeunes venus de toute la planète, passionnés et désireux d’apprendre au travers d’une approche alternative à notre société individualiste. Contre le gîte et le couverts, ils donnent un coup de main et apprennent, nous apprennent. Un véritable échange.”

Coordonnées

Domaine de la Higuère
32390 MIREPOIX

esquiro@free.fr

05 62 65 18 05

Félicitation !

Vous êtes un Qualivore curieux,

Un peu de patience,
le vrai Quizz arrive bientôt !