Les vignerons de Plaimont

Situé dans le Gers, le vignoble Plaimont s’étend depuis les contreforts des Pyrénées jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne. Au commencement, au milieu des années 1970, André Dubosc – enfant du pays, vigneron depuis trois générations – décide de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il crée des vins blanc secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives.

En 1979, ces hommes qui rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir a de meilleur décident d’unir d’avantage leurs forces en regorupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (“Pl” pour la cave de Plaisance, “Ai” pour la cave d’Aignan, et “Mont” pour la cave de Saint-Mont).

Cultivant exclusivement les cépages autochtones (Tannat, Pinenc, Manseng Noir, Gros et Petit Manseng, Colombard… ), travaillant dans le respect de l’environnement, les vignerons de Plaimont sont fiers de leur patrimoine végétal unique dont une parcelle de vignes préphylloxériques de 200 ans, inscrite aux Monuments Historiques !

Ils sont depuis toujours impliqués dans la valorisation et l’animation de leur territoire, riche en traditions et en événements. C’est pourquoi ils vous invitent à venir découvrir leurs appellations, châteaux, cépages et  terroirs tout au long de l’année : événements et visites guidées du vignoble vous attendent !

  • Cave de Saint-Mont : 101 rue Bernard Tumapaler, 32400 Saint-Mont
  • Cave de Plaisance du Gers : A Bonnet, 32160 Lasserade
  • Cave d’Aignan : Avenue de l’Armagnac, 32290 Aignan
  • Cave de Condom : 59 Avenue des Mousquetaires, 32100 Condom

Coordonnées

199 route de Corneillan
32400 Saint-Mont

j.lesage@plaimont.fr

05 62 69 62 87 <br> 07 72 13 92 00

Félicitation !

Vous êtes un Qualivore curieux,

Un peu de patience,
le vrai Quizz arrive bientôt !